top of page
Alain Kerjean

Alain Kerjean

Fondateur du Mouvement Expérientiel France

Né à Paris, Mastère 2 spécialisé en droit international à Paris I Panthéon-Sorbonne, attaché de l’Aviation civile, puis explorateur du Haut-Orénoque, auteur de livres et de documentaires d’aventure vécue, membre et lauréat de la Société de Géographie.


Marqué par son expérience de chef scout et d’aventurier, Alain Kerjean fonde en 1987 sous le nom d’Expérientiel (marque déposée) la branche française du Mouvement Outdoor Experiential Learning qui, pendant vingt-cinq ans, permettra à plus de 15.000 jeunes et adultes et à 70 grandes entreprises de développer leurs compétences humaines (Associations Hors limites-Outward Bound France et Apprendre par l’expérience, Cabinet Expérientiel). Ce sera un phénomène médiatique des années 90. Il est l’auteur de cinq livres sur le sujet et de nombreux articles.


Beaucoup de professionnels se réclament aujourd’hui de l’Expérientiel sans en détenir le label et en connaître souvent les principes pédagogiques. Face à l’enjeu du « sévère retard de la France dans le développement de son Capital humain », Alain Kerjean propose en 2023 à travers plusieurs tribunes dans le journal économique Les Échos de structurer cette dynamique hétérogène en fondant l’institution nationale de référence et de certification des éducateurs et formateurs maîtrisant ce levier internationalement reconnu.


Transmetteur, après avoir été précurseur, Alain Kerjean sera, aux côtés de l’équipe projet INEX, garant du respect de l’idée initiale et des standards pédagogiques, responsable de la coopération internationale. « Il y a plus en nous que ce que nous pensons ».


https://fr.wikipedia.org/wiki/Alain_Kerjean  


« Nous l’avons annoncé dès les années 90 : le caractère allait devenir plus important que le C.V. Terrain en jachère depuis l’après-guerre, sujet renvoyé dans la sphère du privé, l’apparition d’Expérientiel utilisant le support de l’aventure et sollicitant toute la personne, fut un OVNI, puis une mode. Il devient près de 40 ans plus tard une idée moderne. Car entre-temps, les compétences humaines de savoir-être et de savoir apprendre sont devenus stratégiques, la clé de la transformation de la « société cognitive ». Alors, l’on redécouvre l’Expérientiel et le besoin d’organiser la maîtrise de ce modèle pédagogique se fait sentir. Comme dans les pays anglo-saxons, INEX sera, pour la communauté des professionnels de l’éducation-formation, l’organisation de référence. 70% des résultats de ce modèle pédagogique dépend en effet de facilitateurs sachant combiner ses subtils principes pédagogiques. » Alain Kerjean, Janvier 2024

bottom of page