Charles-Marie Boret
Directeur-conseil Mutations & Stratégies
Directeur-conseil en accompagnement stratégique au sein du cabinet Mutations & Stratégies qu’il a créé en 2012, Charles-Marie Boret intervient auprès d’institutions et d’entreprises pour les accompagner dans leurs politiques de marques, de certification et de RSE.
Avant cela, il a été directeur de la communication de la communauté urbaine et de la mairie de Bordeaux de 2002 à 2010, de la Semapa - Paris Rive Gauche (1999-2001), après avoir occupé plusieurs postes de communication et marketing au sein du groupe Bouygues et de Bouygues Immobilier (1989-1999).
Il avait commencé sa carrière professionnelle dans les premiers temps de Hors Limites – Outward Bound France (1988-1989), en charge du développement des programmes jeunes. Il en témoigne : « Avec les programmes réalisés, nous avons alors démontré ce qu’une telle démarche peut produire. Les bénéfices ont été visibles et évalués auprès des jeunes, notamment de ceux qui connaissent des difficultés scolaires ou sociales. Ils se découvraient des capacités qu’ils ne soupçonnaient pas et construisaient une confiance (en soi et dans les autres) et une capacité à agir individuellement dans un objectif commun qui sont les bases d’une possible citoyenneté ».
"J’ai eu la chance de démarrer ma carrière professionnelle à Hors Limites – Outward Bound France aux côtés de son fondateur Alain Kerjean pour l’aider à développer les programmes destinés aux jeunes. Cette période entre le siège de Paris et les stages dans les gorges du Verdon fut formidable pour moi. Comme tout jeune professionnel j’y ai appris à monter et défendre un dossier face à des interlocuteurs souvent enthousiastes mais dont leurs organisations et administrations étaient souvent frileuses … enseignement salutaire ! Mais, en plus, en participant aux stages, j’ai le sentiment de m’être amélioré dans mon fonctionnement avec les autres et avec moi-même et d’avoir bénéficié de ce fameux « développement personnel dans le collectif » que nous promettions dans nos plaquettes. Surtout, à travers les programmes réalisés, nous avons alors démontré ce qu’une telle démarche peut produire. Les bénéfices ont été visibles et évalués auprès des jeunes, notamment de ceux qui connaissent des difficultés scolaires ou sociales. Ils se découvraient des capacités qu’ils ne soupçonnaient pas et construisaient une confiance (en soi et dans les autres) et une capacité à agir individuellement dans un objectif commun qui sont les bases d’une possible citoyenneté. Pour être franc, je ne comprends pas pourquoi la pédagogie expérientielle proposée dès la fin des années 80 par Hors Limites – Outward Bound France ne s’est pas imposée depuis lors : peut-être la frilosité évoquée plus haut ou le contrecoup de l’effet de mode ou encore l’impossibilité conceptuelle d’envisager d’autres modèles de la part des tenants d’une Éducation forcément Nationale ? Toujours est-il qu’aujourd’hui le manque de formation aux savoir-être et aux compétences psychosociales des jeunes Français est tellement patent qu’une instruction ministérielle d’avril 2022 en exige le développement : c’est une excellente initiative et une bonne nouvelle pour tous les jeunes ; espérons que les ARS et les Départements qui en sont désignés chefs de file s’emparent rapidement du sujet. Le Mouvement Expérientiel est sans doute l’un des (si ce n’est le) plus aptes à y contribuer de façon effective et efficace et opérationnelle à court terme" Charles-Maris Boret, Janvier 2024