top of page
Denis Cristol

Denis Cristol

Dirigeant d'Apprendre Autrement

Consultant - chercheur en sciences de l’éducation sur l’apprenance collective, les apprentissages professionnels informels, Denis Cristol a exercé des fonctions nationales de direction d'ingénierie et d'innovation pédagogiques dans des grandes organisations de formation (Apm, CNFPT, Chambre de commerce et d'industrie de Paris, CESI).


Coach certifié. Secrétaire général de l'association Sol France, il prépare actuellement une HDR sur la mésologie de l'apprenance collective (étude des milieux favorables au désir d'apprendre ensemble).


Denis Cristol est l'auteur de 25 ouvrages sur le management, la formation, le leadership et l’intelligence collective, dont “Apprendre à apprendre ensemble, initiation à la pairagogie” ESF 2022,, "Quand le vivant inspire la pédagogie" EMS 2023 et "Apprendre à l’ère de l’intelligence artificielle - Révolution, défis, opportunités" ESF 2024.


Site : https://apprendre-autrement.org

Blog : https://4cristol.over-blog.com

Profil : https://www.linkedin.com/in/deniscristol/


"L'experium est un néologisme dont l'ambition est de décrire la trace mobile de nos apprentissages, et peut être plus largement de la vie qui passe et produit son dépôt, comme ses éraflures. Cette notion est inspirée du cambium des arbres, elle évoque la croissance interne, et la formation couche après couche d'un être par le dedans qui repousse année après année ses limites. Pour l'arbre le cambium est cette écorce intérieure indispensable à la circulation de la sève. Philosophiquement l'experium fait écho à la pensée de Bergson pour qui la "conscience est coextensive à la vie".  Pour Bergson il y a plus à l'intérieur d'un être que ce qu'il pense pouvoir y trouver. Cette sentence vaut non seulement pour le corps mais également pour l'esprit." 5Cristol, 2022, p25. Cristol, D. (2023), Quand le vivant inspire la pédagogie. EMS

bottom of page